La Chiropraxie

La Chiropraxie 

L’objectif de la chiropraxie est d’améliorer l’état de santé, de limiter l’incapacité, de retrouver mobilité, autonomie et qualité de vie.

La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en charge les désordres du système musculo-squelettique, ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé de l’individu. Cette profession de santé et de bien-être prête une attention particulière à la relation entre la structure, en particulier de la colonne vertébrale, le système musculo-squelettique et la fonction qui est coordonnée par le système nerveux. 

Lors de sa prise en charge, le chiropracteur considère les éléments psychosociaux ou comportementaux de nature à influencer l'état de santé de son patient et les troubles neuro-musculo-squelettiques dont il souffre. Par exemple, les états de stress professionnel, les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise hygiène alimentaire ou encore l'anxiété sont des facteurs qui auront  une influence sur l’évolution des troubles traités par le chiropracteur. 
En outre, les chiropracteurs, dans le meilleur intérêt des patients, encouragent la collaboration avec les autres praticiens ou professionnels de santé afin d'avoir un plan de traitement pluridisciplinaire. 

La prise en charge du chiropracteur va être adaptée à son diagnostic. Divers outils, tels que des ajustements (actes chiropractiques), des mobilisations, des techniques instrumentales, des conseils hygiéno-diététiques ou des exercices (posturaux, de renforcement, d'étirement, de stabilisation, de relaxation, de respiration...), sont utilisés et personnalisés à chaque patient afin d’optimiser le traitement. 

"Le chiropracteur promet la santé en rendant les patients acteurs de leur bien-être."

Reconnaissance en 2002

La chiropraxie est légalisée depuis le 4 mars 2002 (Article 75 de la Loi n° 2002-303)

Premiers décrets en 2011

Les décrets sur la profession et sur la formation chiropratique ont respectivement été publiés le 7 janvier 2011 (Décret n° 2011-32), et le 20 septembre 2011 (Décret n° 2011-1127). 

Nouveaux décrets en 2018

Nouveau décret du 13 février 2018, concernant la formation en chiropraxie (Décret n° 2018-91). Passage de la durée de la formation à cinq ans et 4960 heures hors travail personnel. 

L'IFEC

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est l’un des 5 établissements européens et le seul établissement français à dispenser cet enseignement. Il possède une antenne à Paris, et une à Toulouse. La durée des études est de 5 ans à temps plein, soit 5 000 heures de formation alliant théorie, observation clinique et pratique. 
Les premières années sont principalement des années d’apprentissage théorique et d’observation clinique, la dernière année est davantage axée sur la mise en application. En parallèle des cours théoriques, les étudiants en fin de formation sont stagiaires en chiropraxie dans les cliniques de l’IFEC (clinicat d’une durée de 15 mois). C’est dans le cadre de ce clinicat que nous souhaitons réaliser cette mission humanitaire en Côte d'Ivoire, afin de compléter notre formation, d’acquérir une expérience humaine et professionnelle et d’insuffler une dynamique humanitaire aux étudiants de l’IFEC.
Share by: